Virginie, Esthéticienne Energéticienne

Accueil » Précautions et contres-indications

Précautions, contres indications et usages à respecter pour les soins épilatoires électriques et lumière pulsée ainsi que l'ACS Pen.

INFORMATION & CONSENTEMENT

 

EN TOUT ÉTAT DE CAUSE VOUS VOUS ENGAGEZ A PRÉVENIR VOTRE ESTHÉTICIENNE LORS DE LA COMMANDE D’UN SOIN DE TOUT PROBLÈME CONNU OU TOUTE CONTRE INDICATION RÉVÉLÉ PAR UN DES QUESTIONNAIRES PRÉSENT DANS CE DOCUMENT


SOIN ESTHÉTIQUE PHOTOPILAIRE POUR POILS FONCES PAR LUMIÈRE PULSEE EFB BEAUTÉ ®



1. INFORMATIONS


a. But et déroulement du soin


Les lampes flash EFB Beauté® émettent un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur, ce qui entraîne la destruction d’environ 20% des papilles nourricières des poils à chaque séance.
Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité. Selon l’expérience acquise sur les différents modèles de machine EFB beauté, on estime qu’il faut 4 à 8 séances, espacées de 1 mois ½ à 2 mois ½ selon la zone à flasher, et ceci afin de réduire jusqu’à 90% d’une pilosité brune sur une peau claire.
Les poils restant seront plus fins, plus clairs et plus clairsemés. Il est impératif d’attendre minimum 2 semaines après la repousse des poils sur la zone avant d’effectuer une nouvelle séance.
Ce mode de soin photopilaire par lumière pulsée est un acte esthétique destiné aussi bien aux hommes qu’aux femmes et réalisable sur toutes les parties du corps, sauf le bas des sourcils.
Cette technique est bien adaptée pour les peaux saines et de phototype 1 à 6 (peaux blanches à noires), en fonction des phototypes disponibles sur le modèle de machine EFB beauté utilisé.
Les papilles détruites au fil des séances de lumière pulsée ne créeront plus de poils.
Par contre, des changements hormonaux peuvent stimuler la pousse de nouveaux poils (puberté, grossesse et allaitement, pré-ménopause…) ainsi que certains traitements médicamenteux, les produits androgènes et les anabolisants. Dans ce cas des séances d’entretien pourront être proposées.
Cette méthode ne permet pas de réduire efficacement les poils blonds et roux.
Elle ne permet pas de détruire les poils blancs dépourvus de mélanine ainsi que les duvets.
Ces poils clairs seront donc visibles une fois les poils foncés éliminés par la lumière pulsée.

 

Les résultats peuvent différer d’une personne à l’autre.
Quelques cas exceptionnels peuvent ne pas réagir à la lumière pulsée.
Ces méthodes ne permettent pas de traiter une pilosité excessive et anormale comme l’hirsutisme et l’hypertrichose.
En cas de doute, demandez un avis médical.

 


b. Contre-indications


• En cas de traitements médicamenteux autre que Paracétamol, aspirine ou pilule, demander un certificat médical de non contre-indication à la lumière pulsée (un médicament peut-être photosensible à la lumière).
• Epilepsie liée à des flashs lumineux
• Pacemaker (piles) ou équivalents, défibrillateur interne
• Application d’huiles essentielles, prise de produit auto-bronzant, activateur de bronzage, douche auto-bronzante, moins de 7 jours avant le soin
• Application de produits à base d’agrumes (y compris gel douche), de produits parfumés, avec alcool avant le soin (y compris crème, parfum, lotion après rasage)
• Exposition au soleil et aux rayons UV, moins de 4 semaines avant le soin et une semaine après
• Zones comportant des tatouages, des taches suspectes ou des maladies de peaux (boutons, inflammations, grains de beauté, Naevus, mélanomes, psoriasis, herpès…).
• En cas de doute, demander un avis médical.
c. Principe de précautions
• Pas de soin sur les femmes enceintes
• Une opératrice enceinte ne réalise pas non plus de soins IPL
d. Consignes avant la séance
• Ne pas s’exposer au soleil et aux rayons UV, 4 semaines avant le soin.
• Arrêter l’épilation à la cire ou à la pince ainsi que la décoloration au moins 1 mois avant la séance.
• Le client peut se raser régulièrement entre 2 séances (tondeuse ou ciseaux pour le visage des femmes). Toutefois, il est conseillé d’évaluer la pilosité restante après 3 séances pour confirmer les réglages.
• Idéalement, la zone à flasher doit être rasée par le client 1 jour avant la séance.
• Si besoin, raser avant la séance les poils restant sur la zone à flasher.
• Nettoyer les zones à flasher
• Pour les phototypes 5 et 6, refroidir efficacement une petite zone à traiter (10x10cm maxi) avec un glaçon durant 3 à 5 minutes.
• Masquer les grains de beauté et les tatouages avec un crayon blanc.
• Un gel de contact transparent d’une température d’environ 5°C est appliqué de préférence sur une zone réduite à partir du phototype 3 pour conserver le gel à basse température avant flashage
• Le port de lunettes de protection adaptées est obligatoire pendant la séance (coquilles de protection oculaire type UV sans vitres pour le soin du visage).

• Un flash test est effectué, sur une zone préalablement refroidie pour le phototype 5 et 6, pour évaluer le ressenti du client et la réaction de la peau aux paramètres sélectionnés. Les paramètres sélectionnés seront efficaces si le client ressent l’impact de la lumière sur la racine des poils lors des flashs (comme un coup d’élastique) sans que la peau ne réagisse. La réaction de la peau au flash test sera vérifiée entre 10 minutes et 24 heures après pour le phototype 1 et entre 3 heures et 24 heures pour les phototypes 2 à 6. Aucun picotement résiduel, sensibilité de la peau sur la zone, ne doit persister au-delà.

 


e. Sensations

 


• Les impacts du flash de lumière sur la peau peuvent être désagréables selon les zones traitées et selon les personnes. Ils sont similaires à celui d’un léger coup d’élastique sur la peau.
f. Suites immédiates
• Immédiatement après le flash, la peau peut présenter des rougeurs ainsi qu’une sensation de chaleur qui disparaîtront après quelques heures.
• Après les flashs sur les zones pigmentées, on observe un léger blanchiment de la peau saine et un léger brunissement des taches. Ce brunissement va s’accentuer pendant plusieurs heures et former de petites croûtelles. Ces croûtelles vont finir par noircir et disparaître entre 10 et 15 jours. Eviter les expositions solaires directes et UV tant que la croûtelle n’est pas partie.
g. Consignes après la séance
• Pour les phototypes 5 et 6, refroidir efficacement chaque zone traitée avec un glaçon durant 3 minutes
• Dans les 15 à 20 jours suivant la séance, on pourra noter « l’éjection » naturelle des poils de la zone traitée.
• Aucun poil ne doit repousser les 2 semaines suivantes : information importante à signaler pour vérifier l’efficacité du soin
• Eviter les expositions directes au soleil et aux rayons UV la semaine suivant la séance. En cas d’exposition indirecte, utiliser une protection solaire par écran total.
h. Soins locaux
• Une crème apaisante de type Biafine pourra être appliquée pendant les quelques jours suivant la séance.
i. Risques
• Les complications telles que brûlures ou surinfections sont rares. Dans ce cas, consulter un médecin.
• Des troubles de la pigmentation (hyperpigmentation ou hypo pigmentation) peuvent survenir dans les semaines suivant la séance, surtout dans les cas de peaux bronzées, ce qu’il faut éviter à tout prix. Ils sont presque toujours réversibles.

 

j. Caractéristiques générales des différents phototypes de peau

 


 Type 1 : Peau très claire – yeux clairs, cheveux blonds et roux Ne bronze pas ou très légèrement, ai toujours des coups de soleil
 Type 2 : Peau claire – yeux clairs, cheveux clairs et châtains Bronze difficilement ou très lentement, ai généralement des coups de soleil
 Type 3 : Peau légèrement mate – yeux bruns ou clairs, cheveux bruns (y compris peau asiatique) Bronze normalement, ai occasionnellement des coups de soleil
 Type 4 : Peau très mate – yeux bruns, cheveux bruns foncés et noirs Bronze facilement, ai rarement des coups de soleil
 Type 5 : Peau foncée – yeux foncés, cheveux noirs Bronze très facilement, très rarement des coups de soleil
 Type 6 : Peau noire – yeux noirs, cheveux noirs Bronze très facilement, jamais de coup de soleil Uniquement les phototypes disponibles sur le modèle d’IPL EFB beauté utilisé pour les séances pourront être flashés.
Préalablement à la réalisation d’actes esthétiques, votre esthéticienne doit vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications vous interdisant certains soins.
Pour cela, veuillez remplir le questionnaire préalable aux soins. Vous êtes libre de répondre ou non à ce questionnaire.
Toutefois, en cas de refus de répondre, le soin pourra vous être déconseillé sauf accord écrit de votre médecin.
Vous êtes également informé qu’en cas de réponses volontairement erronées, vous vous exposez à des réactions indésirables.
Notez que votre esthéticien(ne) n’est pas un professionnel de santé et n’a ni pour vocation, ni pour formation d’établir un diagnostic médical ou de vous proposer un traitement médical.
Les informations que vous lui communiquez serviront exclusivement à prévenir une réaction indésirable ou à établir un bilan personnalisé « soins de beauté et de bien-être ».
Comme tout professionnel, votre esthéticien(ne) est soumis au secret. En cas de divulgation des informations que vous pourriez lui communiquer, il ou elle engage sa responsabilité tant pénale que civile.

 

k. Questionnaire préalable

 


Avez-vous un implant actif tel que pacemaker, piles ou équivalents, défibrillateur interne ?
 oui  non
• Si oui, nous vous déconseillons de pratiquer des séances de lampe flash
Etes-vous épileptique ?
 oui  non
• Si oui, ces crises sont elles en rapport avec des flashs lumineux ?
 oui  non
• Si oui, nous vous déconseillons de pratiquer des séances de lampe flash
Avez-vous pris des médicaments, autre que contraceptif, aspirine, Paracétamol au cours des 15 derniers jours?
 oui  non
• Si oui, demander un certificat médical à votre médecin traitant
Avez-vous des antécédents d’herpès ?
 oui  non
• Si oui, demander un traitement préventif à votre médecin traitant
Souffrez-vous d’une affection cutanée sur les zones à flasher (psoriasis, érythème, eczéma…) ?
 oui  non
• Si oui, nous déconseillons de pratiquer des séances de lampe flash sur les zones concernées
Souffrez-vous d’un déséquilibre hormonal causant une pilosité excessive ?
 oui  non
• Si oui, nous déconseillons de pratiquer des séances de lampe flash.
En cas de doute, demander un certificat médical à votre médecin traitant
Essayez-vous de concevoir ?
 oui  non
• Si oui, nous vous déconseillons de pratiquer des séances de lampe flash
Etes-vous enceinte ?
 oui  non
• Si oui, nous vous déconseillons de pratiquer des séances de lampe flash
Allaitez-vous ?
oui  non
• Si oui, nous vous déconseillons de pratiquer des séances de lampe flash
l. Exposition et photosensibilité
Appliquez vous régulièrement des lotions auto-bronzantes ?
 oui  non
Prenez vous des activateurs de bronzage ?
 oui  non
Vous arrive t-il d’aller en cabine UV ?
 oui  non
Il est impératif de ne pas s’exposer au soleil ou UV, au moins 4 semaines avant et 1 semaine après la séance, et de ne pas prendre de produit photosensibilisant moins de 7 jours avant.

 

CONSIGNES AVANT & APRES UN SOIN PHOTOPILAIRE et PHOTOPILAIRE RAFALE PAR LUMIERE PULSEE EFB BEAUTE



Afin d’optimiser le bon déroulement et l’efficacité de votre soin, nous vous remercions d’appliquer les consignes suivantes :
• Pas d’exposition au soleil et aux rayons UV 4 semaines minimum avant la séance
• Ne pas appliquer d’huile essentielle, prendre des produits auto-bronzant, activateur de bronzage, douche auto-bronzante ou tout autre produit photosensibilisant moins de 7 jours avant la séance
• Ne pas appliquer de produits à base d’agrumes (y compris gel douche), de produits parfumés, avec alcool, avant le soin (y compris crème, parfum, lotion après rasage)
• En cas de traitement médicamenteux autre que paracétamol, pilule ou aspirine, demander un certificat médical de non contre-indication à présenter avant la séance
• Pendant toute la durée du soin photopilaire, arrêter toute épilation à la cire ou à la pince à épiler, ne pas teindre les poils
• Vous pouvez néanmoins continuer à vous raser
• Eviter toute exposition de la zone flashée au soleil et aux UV une semaine après la séance, utiliser une protection solaire par écran totale si nécessaire
• En cas de grossesse, suspendre les séances. Reprendre après la fin de l’allaitement

 

***********************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

SOINS ESTHETIQUES MICRONEEDLING
Par ACS Pen


Contre-indication globale :

  • Les maladies tumorales systémiques
  • Infections aigues ou inflammatoires (hépatite…)
  • États fébriles
  • Prise de médicaments photo-sensibilisants, affectant le système immunitaire ou la coagulation du sang
  • Grossesse, allaitement
  • Affections cutanées anormales, inflammation de l’intestin et/ou réactivité incontrôlable
  • Tendance aux chéloïdes (lésions cutanées)
  • Phénomène de Koebner (psoriasis, verrue,molluscum)
  • Hémophilie, Diabétique, Epileptique

 


Contre-indication dans la gamme de soin :

 

  • Cancer de la peau ou suspicion
  • Inflammation aiguë ou infections de la peau
  • Tatoos et maquillage permanent

 

M-6 :

  • Arrêter le traitement Roaccutane ou assimilé
  •  Arrêter traitement laser, Opération

 

M-2 :

  • Arrêter les injections avec remplissage (A. H.)
  • Arrêter les liftings

M-1 :

  • Arrêter les soins abrasifs (laser,peeling,dermabrasion)

 

J-15 :

  • Arrêter les rétinoïdes topiques
  • Ne pas utiliser de rétinol (vitamine A), d’acides ascorbiques concentrés (vitamine C), d’huiles essentielles, d’AHA (acides fruits)

 

J-7 :

  • Arrêter les injections de botox

 

JUSQU’A LA FIN DU TRAITEMENT

  • Utiliser uniquement un nettoyant doux (gel PH 5.5 de chez Biogénie) + un soin doux (crème epithélial AH de chez A-Derma) + un écran total minéral SPF 50 +une poudre minérale (mineral silk de chez Zao) (pas de crème, pas de maquillage liquide et pas liquide de camouflage)

 

JUSQU’A J+3 :

  • Eviter l’exposition directe au soleil et au solarium.
  • N’utilisez pas de produits contenants : acides de fruits / huiles essentielles ou ayant une forte teneur en lipide.
  • Eviter une forte sueur (Sport extrême).
  • Pas de douches trop chaudes / sauna / bains de vapeur / piscines ou similaires.
  • Ne pas s’exposer à de grosses poussières ou à des débris extrêmes (jardinage)

 

JUSQU’A J+ 15

  • Ne pas utiliser de rétinol (vitamine A), d’acides ascorbiques concentrés (vitamine C), d’huiles essentielles, d’AHA

 

************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

 

SOINS ESTHETIQUES ELECTRIQUES
Par Thermolyse ou Blend

 

 

Les contres indications avant votre séance:

 


✔ Ne pas être enceinte
✔ Ne pas avoir de l’herpès, dermatite (acné sévère, psoriasis, eczéma…), rosacée…
✔Ne pas avoir de blessure
✔Ne pas avoir de diabète, ne pas être hémophile
✔Ne pas être allergie au métal ou au courant électrique
✔Ne pas avoir de stimulateur cardiaque
✔Ne pas avoir d’implant métallique et stérilet (maillot)
✔Ne pas avoir de cancer, v.i.h, hépatite, infection virale
M – 1 :
✔Ne pas avoir été fortement exposé au soleil
✔Arrêter l’épilation, le rasage ou la décoloration
✔Ne pas consommer de compléments alimentaires favorisant les phanères (cheveux, poils, ongles)
J + 7 :
✔Ne pas s’exposer au soleil ou aux rayons UV
✔Ne pas gratter les croutelles
DURANT TOUT LE TRAITEMENT
✔Appliquer de la crème cicatrisante tous les jours
✔Mettre de l’écran total minéral en cas d’exposition au soleil même de courte durée